Vous êtes porteur de projet ? Votre initiative ou startup a besoin d’un coup de pouce ? Vous souhaitez tester sa pertinence voire trouver un moyen de financement ? Une campagne de crowdfunding est un excellent moyen de lancer votre projet. Mais un bon plan de communication stratégique et adapté est essentiel pour la réussir !

Cet article a pour objectif de vous aider à comprendre le poids et la méthodologie pour réussir à promouvoir efficacement votre campagne de crowdfunding.

Dans cette première partie, nous verrons qu’il est essentiel de bien comprendre qu’une campagne de crowdfunding se compose de 3 grandes étapes avec des outils de communication adaptés à chacune d’entre elle :

Les trois cercles du crowdfunding

Les trois cercles du crowdfunding

Etape #1 – Le lancement : 1er cercle – votre réseau proche

Selon une étude d’Ulule, si votre campagne obtient 30% de votre objectif, vous avez 88% de chance d’être financé !

Les 5 premiers jours de votre campagne sont cruciaux. Il doivent vous permettre de récolter 20 à 30% de votre « jauge ». Il s’agit alors de contacter votre réseau proche.

Identifiez votre réseau proche !

Ce premier cercle de contacts est essentiel : il doit vous permettre de récolter les premiers 30% de financement essentiels à inspirer la confiance aux autres internautes qui viendront alors participer à concrétiser votre projet.

Contactez alors dès le lancement de votre campagne de crowdfunding vos amis et votre famille pour qu’ils soient les premiers à vous soutenir.

Etape #2 – Le « ventre mou » : 2ème cercle – vos connaissances

Pendant la durée de la campagne, ne lâchez pas la pression !

Utilisez le service de newsletters disponible sur votre plateforme de crowdfunding pour tenir au courant vos contributeurs de l’avancée de la campagne (50% de la jauge, 100 contributeurs, 20 jours restants…) et surtout solliciter leur aide pour diffuser l’information autour d’eux, postez chaque jour des informations sur votre projet et l’avancée de votre campagne sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+…) et envoyez un petit mail à toute votre base de données (oui, toute !).

Les relations presse et blog sont à ce moment là un outil clé : mais ciblez bien ceux qui correspondent précisément à votre cible. Tous les médias ne représentent pas forcément un bon relai pour votre campagne, alors ne gâchez pas votre énergie !

Si vous participez à un salon ou à un forum durant la campagne, une bonne idée peut aussi de distribuer des flyers pour augmenter votre visibilité et le « rappel » aux contributeurs potentiels.

Etape #3 – La fin : 3ème cercle – les inconnus

Les 5 derniers jours vont vous rapporter de 20 à 30% de votre jauge si vous vous y prenez bien !

Les réseaux sociaux – et les newsletters sont alors vos meilleurs alliés : chaque jour, voir chaque heure à la fin, tweetez, envoyez des newsletters, téléphonez… L’effet d’urgence déclenchera des contributions surtout si vous êtes à 90% de votre jauge. Les contributeurs potentiels vont avoir envie de vous aider considérant que votre campagne va réussir !

 

A suivre : Quelles contreparties pour une camapagne de crowdfunding efficace ?

<<< Retour au blog
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn