Lorsqu’elle a lancé sa campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Ulule, Céline ne s’attendait pas à un engouement aussi rapide. Son élevage de volailles bio au cœur du Tarn arrive à un tournant de son histoire. Installée depuis 3 ans, Céline a aujourd’hui besoin d’investir dans des mangeoires et des abreuvoirs pour doubler son cheptel et parvenir à se dégager un salaire d’ici fin 2016. En quinze jours, Céline a déjà récolté les trois quart des 27 00 euros qui lui sont nécessaires. Elle est à deux doigts de réussir son pari. Fin de campagne : le 18 décembre.

flyer poulets de céline UluleLes principes du financement participatif sont simples : via le site internet de la plateforme Ulule, Céline présente sa ferme. Une exploitation à taille humaine où les volailles gambadent sur des prairies, sous des haies replantées et un verger d’arbres fruitiers pendant au moins 4 mois (plus longtemps que ne l’exige le cahier des charges bio). Une petite vidéo d’ambiance donne un bon aperçu du bien-être de ses volailles. Ses poulets, pintades, oies et poulardes plaisent, sa clientèle est fidèle. Elle vend 200 volailles par mois uniquement en circuit court (marchés, Amap, à la ferme, Ruche qui dit oui).

Pour pouvoir vivre de son activité, Céline doit fournir au moins 400 volailles par mois. Elle a donc besoin de matériel supplémentaire pour les nourrir et les abreuver. La jeune agricultrice témoigne : « Comme beaucoup de petits agriculteurs bio qui s’installent en partant de rien, la difficulté est d’arriver à trouver un équilibre financier pour pouvoir vivre de la ferme. Comme je ne vends qu’en direct, la clientèle se développe lentement, par le bouche à oreille. Mes poulets et pintades sont élevés beaucoup plus longtemps que dans d’autres élevages classiques, c’est ça qui plait. Mais du coup, le coût de revient de la volaille est plus élevé et ma capacité d’investissement est limitée».

Via Ulule, elle sollicite les gens qui ont envie de soutenir l’agriculture paysanne. En contre-partie et en fonction des dons, Céline propose des œufs, une visite de la ferme, un apéritif fermier, des poulets et même un week-end découverte à la ferme.

La première semaine, les participants (famille, amis, clients, anonymes) avaient déjà déposé plus de 1000€. « Un engouement qui me touche beaucoup et qui montre que les gens ont envie de soutenir l’agriculture bio familiale », précise Céline. Pour que son projet se réalise, il reste une quinzaine de jours pour atteindre l’objectif de 2700 €, sinon les donateurs récupèrent la totalité de leur argent. Céline se prend à rêver : « si le plafond est dépassé, je pourrai même acheter un quad pour transporter aliment et animaux sur la ferme et vider le fumier des poulaillers car pour l’instant je fais tout à la brouette ! »

Pour en savoir plus et soutenir la campagne de crowdfunding sur Ulule : http://fr.ulule.com/poulets-celine/

En savoir plus sur Les Poulets de Céline

En savoir plus sur notre service d’accompagnement au crowdfunding

<<< Retour au blog
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn